
Nom du blog :
henripohler
Description du blog :
Ce blog porte un regard personnel sur, entre autres, les avancées technologiques et leur utilisation
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
01.06.2010
Dernière mise à jour :
20.06.2012
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or henripohler
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· La Grosse (cy)Bertha est en route
· Quarante ans, et toutes ses dents !
· Chasser l'araignée de la toile ...
· Serious Games : former n'est pas jouer.
· L'aube des robots
· Le marketing a des puces
· Liberté 2.0 !
· Où l'éthique rend nerveux...
· Ecologie réelle ou cauchemar virtuel ?
· Libres: partage global des connaissances.
· Météo informatique : nuages en vue ...
· Open Source: incontournable et courtisé
homme informatique enfants vie homme roman société nuit chien travail chat cadeaux animal livres lecture internet
Derniers commentaires Recherche
7h. Comme tous les matins, le réveil sonne. Vous lui répondez par un grognement peu enthousiaste. Erreur. Prenant acte de votre mauvaise volonté, le réveil saute au bas de votre table de nuit, et, de toute la puissance de ses deux roues motrices, fonce se cacher sous l'armoire, en clignotant et émettant ses stridulations de plus en plus puissantes, vous obligeant ainsi à vous lever.
Scénario de science-fiction? Nouveau conte à la C.S. Lewis ? Pas du tout. Il s'agit de Clocky Nanda, un des cadeaux que vous pouvez offrir à votre entourage (qui vous bénira pour ce geste tous les matins...), pris dans le catalogue toujours plus fourni d'un domaine émergeant du domaine informatique: la robotique.
Beaucoup d'autres choix vous sont permis: Roomba, le robot aspirateur, qui nettoie votre intérieur aux heures qui vous conviennent, et va se ranger et se recharger tout seul, le robot-tondeuse, le nettoyeur de piscine, ou, dans la maison, CatGénie, la litière -robot pour chat, qui se rince, se lave et se sèche automatiquement.
Et pour ceux que l'idée même de litière indispose, pourquoi pas un animal-robot de compagnie, qui répond à votre appel, et vous montre son affection sans avoir à lui ouvrir des boîtes?
La gamme est large, chien, chat, dinosaure, lapin à la Pikatchu, vous n'aurez bientôt plus aucune excuse pour ne pas être accompagné d'une de ces formes de vie artificielles.
D'autant que vous pouvez désormais monter votre propre robot de type R2D2, en kit, et fabriquer vous-même les programmes qui l'animeront.
Mais peut-être préférez-vous les humains ?
Aldébaran Robotics vous a entendu, en concevant Nao, petit robot humanoïde de 58 cm de haut vous tiendra compagnie, et, selon sa programmation, pourra jouer à cache-cache, aider les enfants en maths , jouer au foot, danser, apporter une canette ou surveiller la maison. D'autres programmes verront le jour, concoctés par la société ou « des utilisateurs ». Un grand frère est déjà à l'étude, qui pourra, lui, faire le ménage et la vaisselle, porter des messages, voire faire la lecture le soir au coin du feu. Mais ce n'est pas tout.
Les progrès étonnants faits par les japonais, en particulier, qui détiennent sur leur territoire 60% du parc mondial des robots, laissent présager une véritable révolution de nos habitudes, voire de nos moeurs. Ainsi, Sayaest un humanoïde capable d’accomplir la majorité des tâches quotidiennes d’un instituteur, comme faire l’appel ou donner des devoirs, par exemple, et tout cela dans plusieurs langues. L'objectif du gouvernement japonais est d'avoir d'ici 2015 un robot par foyer, pour suppléer le manque de main-d'oeuvre prévisible dans une société vieillissante. La question du remplacement, aux postes de travail, des humains par des robot humanoïdes n'est plus une préoccupation lointaine. Cela risque de devenir un enjeu majeur des années à venir.
Car si cette technologie permet des progrès considérables, par exemple en évitant aux véhicules d'entrer en collision, en permettant à votre maison de vous prévenir en cas de problème en votre absence, d'intervenir dans des zones mortelles pour l'homme (centrales nucléaires, incendies, etc..), elle est à double tranchant. Pour donner un exemple, le serpent-robot, équipé de dispositif audio et vidéo, développé pour repérer les survivants dans les décombres laissés par un tremblement de terre, est aussi utilisé par l'armée israélienne pour repérer des ennemis potentiels dans les caves et les tunnels, avec la possibilité d'y transporter des explosifs....
Si ce genre d'engins existe pour une armée, elle sera bientôt aux mains de n'importe qui.
Alors, reprenons nos livres de science-fiction. Ceux d' Isaac Asimov , au hasard. Dans les années 50, il inventa pour ses robots de roman les trois lois suivantes:
1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, laisser un être humain exposé au danger.
2) Un robot doit obéir à un être humain, sauf si cela rentre en conflit avec la première loi
3) Un robot doit protéger son existence, sauf si cela rentre en conflit avec les deux premières lois.
Il serait bon de s'en inspirer dès maintenant pour déterminer quand un robot aurait le droit d'appuyer sur une détente...
Mais en attendant, c'est bientôt Noël, et voyez comme ils savent si bien nous le rappeler: http://www.youtube.com/watch?v=7LnKTErIsyE