A propos de ce blog


Nom du blog :
henripohler
Description du blog :
Ce blog porte un regard personnel sur, entre autres, les avancées technologiques et leur utilisation
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
01.06.2010
Dernière mise à jour :
20.06.2012

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or henripohler
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La Grosse (cy)Bertha est en route
· Quarante ans, et toutes ses dents !
· Chasser l'araignée de la toile ...
· Serious Games : former n'est pas jouer.
· L'aube des robots

· Le marketing a des puces
· Liberté 2.0 !
· Où l'éthique rend nerveux...
· Ecologie réelle ou cauchemar virtuel ?
· Libres: partage global des connaissances.
· Météo informatique : nuages en vue ...
· Open Source: incontournable et courtisé

Voir plus 

Statistiques 36 articles


Thèmes

moi monde fond france 2010 amitié animaux soi travail texte

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Les busards du net.

Les busards du net.

Publié le 12/09/2010 à 16:10 par henripohler Tags : monde fond france 2010 amitié animaux soi travail

L'été s'achève, et avec lui le silence du farniente et le doux clapotis de l'insouciance.

Mais bien sûr, on ne se refait pas , l'œil est resté vigilant, et le carnet de notes ouvert: il s'est passé bien des choses dans le domaine de l'informatique libre cet été.

De courageux organismes continuaient à scruter le monde du High Tech et du Business, afin de nous éclairer sur les dernières tendances, sonder les comportements et rechercher les prémisses des évolutions futures. France/About_Accenture">Accenture, par exemple, a effectué une étude fort intéressante sur 300 entreprises anglo-saxonnes, afin de déterminer les raisons qui les faisaient basculer vers les logiciels Open Source, en délaissant les logiciels propriétaires.

Et là, surprise. Ce ne sont plus les coûts réduits qui motivent, mais la qualité, la fiabilité et la sécurité de ces logiciels qui ont été cités en tête.

Une majorité nette de ces entreprises vont augmenter leurs investissements dans ce domaine, 65% ont une stratégie de développement Open Source. Confirmation éclatante de ce que l'on voyait poindre tout au long de l'année écoulée : l' Open Source arrive, l'Open Source est là...

Dopé par l'essor du Cloud Computing (nous y reviendrons), conforté par une sécurité bien supérieure aux logiciels courants, l'Open Source aurait-il enfin, comme Alice, traversé le miroir pour entrer dans le monde des rêves ?

Eh, non, car si l'Open Source ne peut plus se regarder le nombril, le monde qu'il a atteint n'est pas l'inverse du nôtre, comme dans l'œuvre de Lewis Caroll.

La culture de concurrence et de chacun pour soi qui fait l'essence de l'économie moderne est toujours bien présente, et cette étude le démontre :

Car si le nombre de projets Open Source est en hausse (20% en 2009, 23% en 2010, prévision 27% en 2013 nous assure Accenture ), par contre les entreprises qui se disent prêtes à partager les travaux qu'ils financeraient sur les logiciels Open Source n'est que de ... 29%.

Seule une entreprise sur trois (en étant généreux) envisage de contribuer aux communautés qui ont porté ces logiciels, de publier leurs améliorations, et d'en faire profiter tout un chacun.

David Maxwell, responsable de stratégie Open Source, disait en 2009 : « Je crois que la qualité de l'Open Source va s'améliorer au fur et à mesure que les entreprises vont comprendre et utiliser intentionnellement ce modèle, car davantage de ressources seront orientées vers les projets Open Source. »

Il n'avait pas tort sur le fond. De grandes entreprises comme IBM, Intel, Red Hat, Novell, contribuent effectivement à l'amélioration des logiciels libres. Mais ce nouveau Far West informatique, cette ruée vers le libre s'accompagne des vautours qui ne pensent qu'à se servir avant les autres sans envisager une seconde l'aspect fondamentalement collectif de l'Open Source.

Or, ce qu'a apporté l'Open Source, n'en déplaise à ce que le rationalisme compte d'animaux à sang froid, c'est bien plus que des bouts de codes, des standards internationaux respectés, des solutions logicielles performantes, une ergonomie et une sécurité accrue.

Ce qu'a apporté l'Open Source, c'est un esprit de don, des valeurs de partage et de travail commun, des liens qui dépassent les relations professionnelles, mais mettent au cœur de son élaboration la curiosité, la relation ouverte, l'amitié, l'aventure partagée.

Et à tout prendre, à bien observer l' état actuel du monde, c'est peut-être bien là que se situe l'apport le plus essentiel de l'Open Source pour notre humanité, c'est à dire pour la capacité de chacun de nous de s'extirper du cynisme égoïste, des visions à court terme et de l'indifférence aux autres.

Parce que continuer à s'embourber dans ce « réalisme » de pacotille nous mènera, nous mène déjà, au désastre.

Souhaitons que le mouvement qui a produit les logiciels libres soit capable de résister à l'appel du marais financier où les dynamiques s'embourbent, et reste indifférent à la ronde des busards qui ne pensent qu'à lui nettoyer les os.