A propos de ce blog


Nom du blog :
henripohler
Description du blog :
Ce blog porte un regard personnel sur, entre autres, les avancées technologiques et leur utilisation
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
01.06.2010
Dernière mise à jour :
20.06.2012

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or henripohler
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La Grosse (cy)Bertha est en route
· Quarante ans, et toutes ses dents !
· Chasser l'araignée de la toile ...
· Serious Games : former n'est pas jouer.
· L'aube des robots

· Le marketing a des puces
· Liberté 2.0 !
· Où l'éthique rend nerveux...
· Ecologie réelle ou cauchemar virtuel ?
· Libres: partage global des connaissances.
· Météo informatique : nuages en vue ...
· Open Source: incontournable et courtisé

Voir plus 

Statistiques 36 articles


Thèmes

fond france gouvernement internet open source nuit

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

OPEN SOURCE.gouv ?

OPEN SOURCE.gouv ?

Publié le 17/05/2010 à 16:02 par henripohler Tags : france gouvernement internet open source

Drupal est un logiciel libre destiné à la mise en place de sites web . Comme tous les logiciels libres, il se développe sur la base d'une communauté d'internautes échangeant leurs idées, leurs trouvailles, leurs améliorations. Savez vous qui est un des dernier contributeur à l'amélioration du système ?

La Maison Blanche. Rien de moins.

En diffusant le code source des améliorations qu’ils ont apportés au projet Drupal, utilisé pour le site présidentiel, elle appuie de ce fait officiellement les logiciels libres.

La Grande-Bretagne s'est, elle, dotée d'une nouvelle « stratégie open source », car le ministère des projets numériques a constaté que « les produits open source sont plus compétitifs et sont devenus plus faciles à intégrer dans les affaires », et permettent d' «assurer une valeur maximale pour l'argent des contribuables ».

Au Brésil, avant de lancer un nouveau projet informatique dans le domaine des services d'accès Internet, le gouvernement a demandé à consulter des solutions Open Source en priorité.

Les principaux produits retenus sont Zope et Plone, outils libres pour les solutions de gestion de contenus web .

En Suisse, une lettre ouverte de parlementaires s'inquiète du moyen d’avoir une informatique durable, et d’éviter à l’avenir les déboires liés à Windows. Cela passe selon eux par l’utilisation de logiciels libres et de standards ouverts dans l’administration fédérale helvétique.

Et la France, dans tout ça? Que fait-elle pour garantir que vos documents resteront lisibles dans 5 ou 10 ans ? Que l'argent des contribuables ne soit pas jeté par les windows ? Hmmm?

Eh bien la France, elle, semble bien tourner le dos au bon sens. Alors qu'elle était à la pointe de la réflexion sur les standards libres en 2006.... mais revenons un peu en arrière.

En 2007, la DGME (direction générale de la modernisation de l’État)met en place une coordination générale de l’administration électronique, pour piloter la mise en œuvre d’un cadre normatif pour l’ensemble de la sphère publique. Trois grands référentiels sont finalisés : interopérabilité, sécurité et accessibilité.

Cet organisme indique que, dans toute étude d’un projet, elle incite les services d’information des ministères à envisager l’alternative d’une solution basée sur des logiciels libres, si elle existe, sans en privilégier systématiquement l’utilisation.

Ministère des Finances, Assemblée nationale, Équipement, Douanes, Gendarmerie, passent aux logiciels libres, en particulier Open Office, concurrent de Word.

Le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI), élaboré par une large collaboration de toutes les administrations, définit méthodes, technologies et surtout formats de fichiers pour l'informatique administrative. Le format retenu est OpenDocument (.odf, norme ISO 26300), format libre.

Mais voilà: Microsoft ne l'entend pas du tout de cette oreille: il finance de nombreux partenariats, en particulier dans l'Education Nationale, et a les moyens d'un lobbying « poids lourd » auprès des décideurs politiques de France et d'Europe. Il fait donc le forcing pour que sa norme propriétaire Office XML soit adoptée au niveau européen. Après un premier vote négatif en septembre 2007, la normalisation est votée le 29 mars 2008 (avec vote de l'AFNOR(France) passant de "contre" à « abstention »). Coïncidence étonnante, le RGI, qui était bloqué depuis 2007, devient en avril 2008 une priorité absolue, avec une nuance de taille: désormais, l'administration doit accepter les deux formats ODF et Office XML de Microsoft. En septembre 2007, l'AFNOR rejette la transposition d'OpenDocument en norme française. Marche arrière toute, donc.

Il faudra acheter du Microsoft, payer pour convertir des documents d'un format à l'autre: tout le contraire des économies recherchées!

A la lumière de ce qui s'est passé depuis 2007, on peut hélas constater que si, comme le déclarait un utopiste célèbre, la politique de la France ne se fait pas à la corbeille, il semble bien qu'elle se fasse désormais dans le salon de monsieur Bill Gates...